Thursday, May 25, 2017

Grèce, 16/05/2017

Bonjour à tous,
Suite à un crash de disque dur + qqs petits autres problèmes, cette revue de presse sur la Grèce a été interrompue longtemps. Il a fallu aussi reconstituer le fichier d’adresses. Je renoue donc avec elle, sans garantir une fréquence élevée.
Bien à tous
Marc Molitor


GRECE, 16/05/2017

Avant tout, je vous signale ce papier de synthèse remarquable, paru sur le site « keep talking greece ». Une démonstration lumineuse, s’il en est encore besoin, du « laboratoire » que constitue le traitement infligé à la Grèce. Si quelqu’un a le temps de la traduire en français (ce que je n’ai pas pour le moment), qu’il le fasse, me le transmette et je le réexpédierai à tous :

www.keeptalkinggreece.com
“Greece’s latest cuts extend austerity to decade mark,” Associated Press wrote this morning with reference to the new austerity package bringing measures worth ...


Les développements récents :

Le Parlement grec doit voter, à la hussarde toujours, un nouveau (nième) paquet de mesures d’austérité , destiné à libérer en juillet prochain une nouvelle tranche de crédit d’ « aide » , qui sont à plus de 90 % destinés rembourser des crédits précédents. Peut-être cela permettra-t-il un léger allègement de la dette, en discussion pour le moment, mais de nouveau perpétuellement reporté.

Nouvelle réduction de pensions, des minimas de revenus imposables, des allocations sociales dont le de chômage, affaiblissement du contrôle public des licenciements, diminution emploi contractuel public, etc…. qqs une s des 140 mesures dont l’application s’étendra même  au-delà du gouvernement  actuel et liera les prochains.
Il y a des réactions évidemment : grèves aujourd’hui et demain
Le nouveau plan prévoit aussi que les commerces pourront ouvrir 32 dimanches par an, ce qui a déjà provoqué la colère des PME et indépendants du commerce. Diable, ces plans vont loin dans le détail… :
Bien sûr, les privatisations se poursuivent sans répit. Dernière en date, le port de Thessalonique, à un consortium germano-sino-franco-grec (quadrilogie intéressante…)

Tout cela aide-t-il ne fut ce qu’à un faible redressement macro-économique de la Grèce ? Rien n’est moins sûr : de nouveau les prévisions de croissance, après s’être faiblement redressées, retombent…
Alors, lorsqu’on parle de divergences au sein des créanciers, entre la FMI, l’UE et la BCE, qu’en est-il exactement ? Ce bon papier de R. Godin fait le point en dissipant qqs illusions :
Le vrai visage de  la Grèce aujourd’hui, en tout cas de la situation pour une partie importante de la population, on peut le voir dans les aperçus de vie quotidienne suivants :
 

No comments:

Post a Comment